Idées de jeu | Club du Grand Air - DreamLand

Idées de jeu

On s’amuse encore plus dehors avec les conseils du Club du Grand Air !

Am, stram, gram, pic et pic et colégram… Sur quoi vas-tu jouer aujourd’hui ? Ta balançoire, ton vélo, ton trampoline ? C’est sûr, tu ne vas pas t’ennuyer dehors.

Mais… tu peux t’éclater encore plus en variant les jeux à l’infini grâce aux conseils du Club du Grand Air ! Découvre-les tous ici ! Et n’hésite pas à laisser parler ta créativité en créant des jeux toi-même ! Bon amusement !

Tête en l’air
Portiques

Frisbeelançoire

  • Place un seau à quelques mètres de ta balançoire.
  • Essaie de lancer ton frisbee dans le seau pendant que tu te balances.
  • Chaque joueur doit réessayer jusqu’à réussir à marquer 5x.
  • Le gagnant est celui qui a eu besoin du moins d’essais.

Basketbalance

  • Trouve une boîte ou un autre objet pouvant servir de panier de basket.
  • Place quelques objets lourds au fond pour le faire tenir.
  • Place ton panier de basket à 2 mètres de la balançoire.
  • Balance-toi en gardant la balle entre tes pieds.
  • Essaie de lancer la balle dans le panier avec tes pieds pendant que tu te balances.

Tirs dans l’échelle de corde

  • Trouve 3 boîtes de tailles différentes.
  • Place-les à 3 mètres de l’échelle de corde, l’ouverture tournée vers toi.
  • Dépose la balle sur le sol, devant l’échelle de corde.
  • Grimpe sur l’échelle de corde et shoote dans la balle en te balançant.
  • Un goal dans la plus petite boîte vaut 3 points, 2 dans la moyenne et 1 dans la plus grande.
  • Le gagnant est celui qui a le plus de points après avoir tiré 5 fois.

La cloche d’escalade

  • Place une cloche avec une petite ficelle tout en haut du mur d’escalade.
  • Trace une ligne à 5 mètres du mur d’escalade.
  • Le départ se fait avec les mains et les pieds sur la ligne.
  • Tire sur la ficelle de la cloche pour la faire sonner.
  • Le gagnant est celui qui a besoin du moins de temps pour y arriver.

Slalom de l’échelle de corde

  • Assieds-toi sur l’échelon le plus bas de ton échelle de corde.
  • Grimpe jusqu’en haut de l’échelle.
  • Fais-le en slalomant entre les échelons.
  • En haut de l’échelle, change de côté.
  • Redescends en slalomant de la même façon.

Le QG du portique

  • Trouve 2 vieux draps, 4 ficelles et quelques grosses pierres.
  • Attache 2 coins des draps ensemble grâce aux ficelles de chaque côté du portique.
  • Tire les draps jusqu’au sol et déposes-y les pierres pour les maintenir par terre.
  • Ton portique est maintenant une chouette tente pour installer ton camp !

Artiste sur portique

  • Rassemble tout un tas de matériel de coloriage et de décoration, comme des bouts de tissu, de la ficelle, du papier collant, des fleurs, des ballons, de la toile…
  • Décore ton portique selon ton goût.
  • Donne-lui un nom, que tu écris sur un panneau que tu suspendras à ta balançoire.
  • Ton portique est maintenant une vraie œuvre d’art ! Et il est rien qu’à toi.

Tête brûlée
Toboggans

Tapis presque volant

  • Trouve un petit tapis, une serpillère ou un drap.
  • Pose tes fesses dessus et lance-toi.
  • Tu n’étais encore jamais descendu si vite !
  • As-tu réussi à battre le record de descente ?

Positions de descente

  • Assis, tourné vers l’avant
  • À genoux, tourné vers l’avant
  • Accroupi, tourné vers l’avant
  • Sur le dos, les pieds en avant
  • Sur le ventre, la tête en avant
  • Assis, tourné vers l’arrière
  • Sur le ventre, la tête en arrière
  • Sur le dos, la tête en avant
  • À genoux sur 1 seul genou
  • En prenant la pose
  • À quatre pattes
  • Sur le flanc

Les montagnes russes de la glisse

  • Avec quelques amis, asseyez-vous en haut du toboggan l’un derrière l’autre.
  • Utilisez votre force combinée pour prendre un départ sur les chapeaux de fesses.
  • Mettez vos mains en l’air comme sur les montagnes russes.
  • Poussez des cris effrayés comme si vous étiez sur une attraction incroyable.

Surf sur toboggan

  • Il fait chaud ? Amène le tuyau d’arrosage en haut de ton toboggan.
  • Place un bassin ou une petite piscine en bas du toboggan.
  • Ouvre la vanne du tuyau d’arrosage pour créer ton propre toboggan aquatique.
  • Laisse-toi emporter en prenant les poses les plus cools.
  • Une fois ton impressionnante prestation de surf terminée, tu pourras profiter d’une baignade rafraîchissante !

Toboggan sans frontières

  • Crée un vrai parcours aventures autour de ton toboggan, avec :
    • Twister savonneux : joue au Twister sur une surface savonneuse.
      • Descente en bouée : utilise une bouée pour glisser sur une bâche en plastique savonneuse.
      • Surf sur bâtonnets : utilise une planche de surf ou de skateboard (sans les roues) pour te faire avancer sur 5 bâtonnets ronds. Une fois que tu arrives au bout, tu dois reprendre les bâtonnets du début et les remettre devant toi pour pouvoir continuer à avancer.

Marin d’eau douce
Piscines et jeux d'eau

Trésors enfouis

  • Trouve des trésors qui ont un peu de poids et qui peuvent aller dans l’eau : jolis cailloux, balles de pétanque, vieilles pièces.
  • Plonge-les dans la piscine ou le bassin.
  • Essaie de les récupérer tous le plus vite possible en plongeant.
  • Un concours ? Vous pouvez vous chronométrer : celui qui va le plus vite a gagné !

Duel d’eau-nneur

  • Organise une bataille de pistolet à eau entre deux joueurs ou deux équipes.
  • Chacun d’entre vous a une pomme sur sa tête.
  • Essayez de tirer sur les pommes pour les faire tomber.

Chasse à cours (d’eau)

  • Tout le monde se met en ligne l’un à côté de l’autre dans la piscine.
  • Tous les participants sauf 1 ont une balle.
  • Un chasseur se met à 2 mètres des autres.
  • Le chasseur se cache les yeux pendant que les autres s’assoient sur leur balle.
  • Après avoir compté jusqu’à 3, le chasseur ouvre les yeux et doit deviner qui n’est pas assis sur une balle.
  • S’il réussit, le joueur qui n’avait pas de balle sous lui devient le nouveau chasseur.

La coupe est pleine

  • Placez des seaux remplis d’eau d’un côté, d’autres vides de l’autre.
  • Au signal, chaque joueur remplit un gobelet.
  • Tout le monde met son gobelet sur sa tête et essaie de traverser un parcours d’obstacles.
  • Le gobelet peut éventuellement être retenu à une main.
  • Le gagnant est celui qui arrive à verser le plus d’eau dans le seau vide.

Fou du guidon
Vélos et trottinettes

Symphonie en guidon majeur

  • Rassemble des cartes à jouer, des pinces à linge, de la ficelle et une clochette.
  • Attache les cartes et les pinces à linge sur les roues avant et arrière de ton vélo.
  • Les cartes doivent venir frotter dans les rayons.
  • Attache la clochette à un rayon de ta roue avant.
  • Maintenant, personne ne peut ignorer que tu passes à vélo !

Vélo-wash

  • Transforme ta balançoire ou la corde à linge de ton jardin en vélo-wash.
  • Attaches-y de longues bandes de tissu ou des fils avec une éponge au bout.
  • Attaches-y aussi un tuyau d’arrosage en position de spray.
  • Place en-dessous un arroseur automatique.
  • Pas d’arroseur automatique ou de tuyau d’arrosage ? Un seau avec une éponge marche aussi !
  • Il n’y a plus qu’à passer au vélo-wash ! Nettoyer ton vélo n’a jamais été aussi amusant…

Le grand tournoi sur selle

  • Remplis des ballons d’eau.
  • Suspends-les avec une ficelle à ta balançoire, la corde à linge ou une branche.
  • Attache une aiguille à tricoter au bout d’un long bâton ou d’un balai.
  • Enfourche ton vélo et essaie d’abattre ces ballons avec ta lance !

Vélo-polo

  • Essaie de trouver un vieux parapluie avec un manche recourbé et une balle de tennis.
  • Entoure le parapluie de ficelle ou de scotch pour qu’il ne s’ouvre pas.
  • Avec du fil de fer rigide, crée des petites portes et plante-les dans le sol.
  • Monte sur ton vélo et avec ta crosse de polo, essaie de faire passer la balle de tennis dans les portes.

Vélofitness

  • Rassemble quelques amis pour une chouette leçon de vélofitness.
  • Chacun à son tour est prof de fitness pendant 5 minutes.
  • Le prof de fitness roule devant, les autres le suivent.
  • Le prof de fitness montre les exercices que les autres doivent faire.
  • Exemples d’exercice : rouler à une main, écarter une jambe ou les deux, se tenir debout sur les pédales, se pencher en avant…

Idées vélo créatives

  • Vélo à bascule : Place une longue planche sur un rondin et roule dessus.
  • Slalom géant : Plante des bâtons dans le sol à un demi-mètre d’écart l’un de l’autre et slalome entre eux avec ton vélo.
  • Vélo à voile : Roule avec le vent dans ton dos et utilise un parapluie ouvert devant toi pour que le vent te pousse encore plus vite.

Le parcours du serpent

  • Dessine un grand virage à la craie sur un bout de route asphaltée (par exemple, le parking d’un magasin fermé). Ou fais un anneau géant (en forme de piste d’athlétisme) : deux virages reliés par deux longues sections droites.
  • Avance à bonne vitesse jusqu’au début du virage.
  • Place tes deux pieds sur la plate-forme au début du virage et accroupis-toi pour abaisser ton centre de gravité.
  • Tente de rester à l’intérieur des marques, en guidant ta trottinette et en te penchant vers l’intérieur du virage. Commence par un virage large, à vitesse réduite !
  • Tout va comme sur des roulettes ? Alors, tu peux augmenter ta vitesse, t’accroupir encore plus et te pencher davantage dans le virage.
  • Tu peux maintenant dessiner un virage plus court. Ou un parcours du serpent avec une succession de virages.

Le saut du lapin

  • Place tes deux pieds l’un derrière l’autre sur la plate-forme et démarre.
  • Pas besoin d’aller très vite. Attention : si tu vas trop lentement, après ton saut, tu devras soit mettre pied à terre soit t’arrêter complètement, car celui-ci te fait perdre de la vitesse et tu risques alors de tomber à la renverse.
  • Pour le saut, deux mouvements simultanés sont nécessaires :
    • Accroupis-toi avec les deux jambes en même temps.
    • Au même moment, tire le guidon vers le haut avec tes mains. La trottinette prendra aussi de la hauteur et la plate-forme restera « collée » à tes pieds.

Le « 180 » (one-eighty)

  • C’est le saut du lapin avec un petit extra. Avec le saut du lapin, tu ne changes pas de direction. Mais dans le 180, tu fais un tour de 180° (d’où son nom) ! C’est en réalité une façon rapide de changer de direction. Attention, il ne faut pas tenter cela à trop grande vitesse.
  • Démarre avec ta trottinette et accroupis-toi pour réaliser un grand saut du lapin.
  • Place tes deux pieds l’un à côté de l’autre sur la plate-forme, légèrement en diagonale, avec les pointes dans le sens de la rotation (celui dans lequel tu veux tourner).
  • Au début du saut, tourne le guidon dans le sens de la rotation et propulse en même temps la plate-forme vers l’extérieur avec tes pieds. Dans cette figure, il est important que tes pieds restent tout le temps en contact avec la plate-forme !
  • La force de rotation provient surtout du fait que ton buste suit tes pieds et ta trottinette.

Champion
Football et jeux de balle

Le club des 5

  • Répartis les joueurs en 2 équipes.
  • Chaque équipe essaie de réussir 5 passes (des pieds, des genoux, de la tête, de la poitrine…) entre ses membres sans que la balle touche le sol.
  • Pour chaque série de 5 passes réussies, l’équipe marque 1 point.
  • Dès que la balle tombe par terre, c’est au tour de l’équipe suivante.
  • Comptez les points, mais le nombre de passes retombe toujours à 0 quand la balle tombe au sol.
  • L’équipe avec le plus de points l’emporte.

Combat de crabes

  • Répartissez-vous en 2 équipes et créez 2 goals.
  • Chaque équipe choisit un goal.
  • Tous les joueurs se mettent en position du crabe (sur les mains et les pieds, le ventre en l’air)
  • Les joueurs ne peuvent se déplacer qu’en position du crabe.
  • L’objectif est de marquer des buts dans le goal de l’adversaire.
  • La balle ne peut pas être frappée avec les mains.

Shoots chinois

  • Tous les joueurs forment un cercle et sont tournés vers l’intérieur.
  • Tout le monde écarte les jambes de manière à ce que chaque pied soit en contact avec celui du joueur à côté de soi.
  • Avec vos poings, essayez de faire passer la balle entre les jambes d’un joueur.
  • Si une balle passe entre les jambes d’un joueur, ce joueur ne peut plus jouer qu’avec une main.
  • Si une deuxième balle passe entre les jambes de ce joueur, il doit se retourner et peut à nouveau jouer à 2 mains.
  • Si une troisième balle passe entre ses jambes, il doit rester retourné et jouer avec une seule main.
  • À la quatrième balle qui passe entre ses jambes, il doit faire 5 tours du groupe avant de pouvoir jouer à nouveau.

Match de bouteilles

  • Remplis d’eau une bouteille en plastique par joueur.
  • Trace au marqueur indélébile un trait sur chaque bouteille, à la même hauteur sur toutes (environ 10 cm plus haut que le fond de la bouteille).
  • Chaque joueur prend une bouteille et la pose sur le sol sans la renverser.
  • Le but est de faire tomber les bouteilles des autres joueurs pour qu’elles se vident.
  • Chaque participant peut relever sa bouteille immédiatement.
  • Si le niveau d’eau d’un joueur descend en-dessous du trait, il est éliminé.
  • Celui qui reste en dernier a gagné !

Drôle d'oiseau
Trampolines

Trampobasket

  • Trouves une balle et un seau.
  • Dépose la balle sur le trampoline.
  • Tiens le seau avec tes deux mains sur ton ventre.
  • Saute sur le trampoline pour que la balle rebondisse avec toi.
  • Essaie d’attraper la balle avec le seau.

Aquapoline

  • Rassemble 30 ballons, 10 de chaque couleur.
  • Remplis-les d’eau et ferme-les bien.
  • Dépose-les tous sur le trampoline.
  • Joue avec 3 amis, chacun d’entre vous choisit une couleur de ballon.
  • Celui qui est le premier à avoir fait exploser ses ballons en sautant a gagné.

Trampotruc 1 : Assis sur les fesses

  • S’asseoir sur ses fesses, c’est facile pour tout le monde.
  • Saute quelques fois en l’air.
  • Retombe sur tes fesses et essaie de rebondir debout.
  • Commence par le faire en gardant tes jambes bien droites.
  • Essaie ensuite de prendre la pose en te relevant.

Trampotruc 3 : Poirier à genoux

  • Fais d’abord l’exercice sur les genoux (Tampotruc 2).
  • Penche-toi en avant et appuie-toi sur tes bras.
  • Fais une sorte de poirier.
  • Essaie de te remettre en position debout au prochain rebond.

Trampotruc 5 : Salto à genoux

  • Le salto à genoux est simplement un salto sur tes genoux.
  • Il fait moins peur parce que tu es plus près du trampoline.
  • Assieds-toi sur tes genoux et fais un cumulet.
  • Réussi ? Essaie maintenant un saut à genoux que tu enchaînes avec un cumulet.
  • Essaie quelques fois de sauter un peu plus haut et de t’appuyer moins sur tes mains pour le cumulet.
  • À la fin, tu arriveras à faire un superbe salto.

Touche-touchepoline

  • Le « toucheur » a les yeux bandés et est au milieu du trampoline.
  • Les autres joueurs sautent autour de lui dans tous les sens.
  • Le toucheur doit essayer de deviner ou d’entendre où se trouvent les joueurs.
  • Tout en se faisant balancer de gauche à droite, le toucheur doit essayer de toucher un des joueurs.
  • Celui qui se fait toucher prend la place du toucheur.

Course de sacs rebondissante

  • Trouve 2 solides sacs en plastique ou en jute.
  • Les participants se mettent chacun dans un sac et le tiennent bien.
  • Les deux joueurs se placent sur le bord du trampoline l’un près de l’autre.
  • Chacun tient son sac avec les deux mains sur son ventre.
  • Décomptez ensemble de 3 à 0 et commencez à bondir en même temps.
  • Celui qui dépasse l’autre ou le fait tomber a gagné.

Trampotruc 2 : Sur les genoux

  • Saute quelques fois en l’air.
  • Laisse-toi tomber sur tes genoux.
  • Essaie de te remettre en position debout en rebondissant.

Trampotruc 4 : Saut sur le dos

  • Saute quelques fois en l’air.
  • Atterris sur ton dos.
  • Garde les jambes bien droites.
  • Essaie de te remettre debout au prochain rebond.
  • Tu peux trouver toi-même des variantes.

Jeune pousse
Jardin et petites bêtes

Ton propre mégapotager

  • Trouve un emplacement bien ensoleillé, avec peu de vent et un sol fertile.
  • Regarde le calendrier des semis.
  • Achète les graines de tes légumes préférés.
  • Prépare le sol à les accueillir et débarrasse-le des mauvaises herbes.
  • Tu peux maintenant planter tes graines.
  • Entretiens ton potager en le désherbant et en l’arrosant régulièrement.
  • Et pour (bien) finir : cueille tes légumes et déguste-les !

Conseil de jardinage

Tu manques de place ? Achète un carré potager prêt à l’emploi ! Tu en trouveras chez DreamLand.

Fleuris ton jardin !

Ton étang de jardin

  • Place un grand bassin ou un tonneau près de ton jardin.
  • Dépose quelques cailloux au fond.
  • Utilise des pierres pour fabriquer un escalier le long du bord.
  • Remplis-le d’eau de pluie.
  • Installes-y quelques plantes aquatiques.
  • Profite de toute la vie et de l’animation que tu as créée : grenouilles, libellules, oiseaux…

Accueil bestial pour les insectes

Fais comme l’oiseau

  • Bon appétit : Crée un restaurant pour oiseaux avec un carton de lait.
  • Boules de graisse : Offre un joli petit repas plein d'énergie à tes copains les oiseaux.

Artiste de rue
Jeux devant chez toi

Golf de rue

  • Utilise un vieux parapluie au manche recourbé comme club de golf. Ou une demi-brosse, ou une simple planche.
  • Une balle de tennis peut parfaitement faire office de balle de golf.
  • Avec quelques obstacles, tu peux créer un super parcours de minigolf :
    • Un emballage en plastique ou en carton d’1 m de long et de 10 cm de côté.
    • Une grande boîte de conserve à moitié remplie de sable avec une planche appuyée contre elle peut servir de pont.
    • Remplis de sable un grand plat à four en aluminium et ajoutes-y une planche pour faire une descente. La balle doit atterrir dans le plat.
    • Fais la même chose avec un plat rempli d’eau, en posant un bol au milieu : la balle doit atterrir dans le bol.
    • Crée un tunnel dans une boîte en carton, dans lequel la balle doit passer.
  • Chaque joueur doit réussir le parcours en essayant le moins de fois possible.

Bowling en plein air

  • Remplis 10 bouteilles de sable ou d’eau.
  • Dispose-les en triangle sur 4 rangées, comme dans un vrai bowling : 1 bouteille devant, au milieu, 2 derrière elle, puis 3 sur la 3ème rangée, et enfin 4 bouteilles tout derrière.
  • Trace une ligne à 3 m de distance de la première bouteille.
  • Chaque joueur a 2 essais pour réussir à faire tomber le plus de bouteilles possible avec une balle.

Mikado géant

  • Rassemble une dizaine de branches de longueur et d’épaisseur identiques.
  • Le premier joueur prend toutes les branches dans ses mains, les redresse puis les laisse tomber en tas.
  • Chacun à son tour, les joueurs essaient de prendre un « mikado » sans faire bouger les autres.
  • Si un mikado change de place, c’est au tour du joueur suivant.

Élastactique

  • Trouve un élastique d’environ 4 m de long et épais d’1/2 cm.
  • Deux enfants tiennent chacun une extrémité de l’élastique avec une de leurs jambes, de manière à former un rectangle avec l’élastique.
  • Pas de copains disponibles ? Utilise 2 chaises !
  • Mets-toi dans le rectangle et essaie différents sauts :
    • Saute et essaie d’atterrir avec un pied de chaque côté à l’extérieur du rectangle.
    • Saute et atterris avec les 2 pieds du même côté du rectangle.
    • Atterris avec les 2 pieds sur l’élastique.
    • Essaie en faisant un tour sur toi-même pendant ton saut.
  • Vous jouez à plusieurs ? Alors l’un de vous effectue un saut, et les autres doivent essayer de le réussir aussi. Tout le monde y arrive ? Relevez un peu l’élastique.

Balle-mur

  • Trouve un mur contre lequel une balle peut bien rebondir.
  • Tu peux frapper dans la balle avec les mains (gauche, droite ou les deux), ou avec les pieds (en alternant pied gauche et pied droit, sinon c’est trop facile).
  • Ce jeu se pratique seul ou à deux, chacun à son tour.
  • Compte combien de fois tu arrives à renvoyer la balle sur le mur sans qu’elle touche le sol.
  • Essaye avec des ballons de tailles différentes.
  • Tu y arrives mieux avec un ballon de foot ou une balle de tennis ?

Marelle

  • Dessine une marelle à la craie sur le sol.
  • Écris quelques obstacles, comme « île ». Le joueur doit alors sauter au-dessus.
  • Lance une pierre sur une des cases de la marelle.
  • Tu dois atteindre cette pierre !
  • Imagine toi-même de nouvelles règles : par exemple, recommencer en sautant en arrière.
  • Ou dessine une deuxième marelle à côté et fais un concours de vitesse avec tes amis.