Offrir de la nostalgie, cela n’a pas de prix

Evidemment que tous les parents, vous comme nous, veulent offrir à leurs enfants les jouets les plus merveilleux, qui mêlent ludique et éducatif. Mais si, en plus, on leur offre des jouets qui ont compté pour nous dans notre jeunesse, on fait d’une pierre deux coups. On leur fait, évidemment, plaisir et si, en plus, on parvient à leur transmettre les mêmes émotions que l’on a ressenties en étant petit, on se rapproche peut-être encore un peu plus du bonheur. Parmi les jouets qui nous ont fait vibrer quand nous étions nous-mêmes petits figurent peut-être les voitures Matchbox.

Un concentré d’émotions

Fin des années 50, un certain John Odell fabrique, pour sa fille, une voiture miniature qui tenait dans une boîte… d’allumettes (matchbox en anglais). Elle pourrait ainsi jouer à la cour de récréation sans avoir un cartable surchargé. Les patrons du papa Odell ont apprécié l’idée et l’ont repris à leur compte. L’usine Lesney en Angleterre a donc produit des Matchbox. Pour toute une génération, ce nom est devenu synonyme de petite voiture. Dans les années 70, la boîte mythique en carton a été délaissée au profit du plastique et carton. Récemment, le conditionnement en boîtes d'allumettes a été réintroduit pour le marché des collectionneurs.

Matchbox, une marque très royale

Matchbox est né 5 semaines après le couronnement d’Elizabeth II. Pas étonnant dès lors que le premier grand succès commercial de la marque fut le carrosse utilisé par la toute jeune Queen pour son couronnement. Un superbe carrosse doré tiré par 8 chevaux blancs et conduit par 4 postillons. Les monarques successifs, de la reine Victoria à Elizabeth, en passant par George VI, se sont tous plaint du manque de confort de ce mode transport. C’est pourtant ce carrosse qui a fourni le matelas financier suffisant pour lancer la marque !

Et l’avenir ?

Bon, le passé vous a suffisamment fait rêver ? Voyons ce que Matchbox nous réserve pour l’avenir ! Dorénavant, les voitures vont vivre des aventures folles dans des décors sur mesure : caserne de pompiers, station-service, héliport… Matchbox devient même constructeur d’avions et de porte-avions. Et là encore, c’est la nostalgie de 1986 (le premier Top Gun) qui va se mesurer aux avions du deuxième Top Gun. Maverick a intérêt à s’accrocher à son manche !

Matchbox a influencé mes goûts en matière de voitures !

Matchbox, ma marque automobile préférée ? Évidemment, le seul doublon que je possédais en étant gamin, c’était des MG TD Roadster, en Matchbox. Aujourd’hui encore, quand je vois passer une vieille anglaise (à quatre roues) en rue, je me retourne et je dis à ma femme de se taire pour écouter le doux ronronnement tellement caractéristique de ces ancêtres. Je ne m’en lasserai jamais ! D’ailleurs, mon épouse voudrait tellement que j’achète un véhicule moderne plus confortable. Rien n’y fait, jusqu’au bout, je roulerai dans une bonne vieille MG.

Andrew (même si sa carte d’identité mentionne André !)

Certains modèles ont pris de la valeur

… surtout ce rouleau compresseur vert et rouge qui se vend parfois plusieurs milliers d’euros dans les bourses de collectionneurs et que mon frère possédait dans les années 60 ! Plusieurs modèles de l’époque se négocient actuellement à plus de 5000 euros (à condition d’avoir la boîte d’origine !). Si j’avais su, je n’aurais pas gratté la peinture de son engin de chantier !

Serge (le frère qui n’a pas terminé mécanicien mais… peintre !)