Communiqué de presse : Détection plus rapide des jouets dangereux

Hal, 23/03/2015

En 2014, la Commission européenne a constaté une augmentation de 10 % du nombre d'alertes concernant des jouets

La Commission européenne a publié aujourd'hui son rapport annuel sur RAPEX, le système européen d'alerte sur les produits dangereux. Il en ressort une augmentation de 10 % du nombre d'alertes concernant des jouets. La plupart des alertes reçues en 2014 par la Commission européenne concernent des substances chimiques et des pièces détachées de petite taille. DreamLand, le spécialiste en jouets de Colruyt Group, est partisan d'une distinction encore plus claire entre les fournisseurs et distributeurs fiables, et ceux qui ne le sont pas.

Distinction plus claire entre les fournisseurs et distributeurs fiables et non fiables

Selon le rapport 2014 de RAPEX, la plupart des alertes portaient sur des jouets. En 2014, la Commission européenne a constaté une augmentation de 10 % du nombre d'alertes concernant des jouets, par rapport à 2013.

Dirk Berteloot, directeur de DreamLand : « Cette augmentation ne signifie pas que les jouets sont moins sûrs, mais bien qu'ils sont de plus en plus contrôlés par les fournisseurs et distributeurs. Résultat : nous détectons de plus en plus de jouets à risque. Le marché du jouet est un des plus sûrs et des plus contrôlés. DreamLand est lui-même partisan d'une distinction encore plus claire entre les fournisseurs et distributeurs fiables, et ceux qui ne le sont pas.»

Colruyt Group : 1 million d'euros consacré chaque année aux contrôles de qualité

96 % des alertes concernent des jouets provenant de fournisseurs qui ne sont pas membres de « Toys Industries of Europe » ou TIE. Cette association de l'industrie européenne du jouet regroupe différents fournisseurs de jouets (dont Lego, Mattel, etc.) et quelques distributeurs. Colruyt Group est un des rares distributeurs à en faire partie.

Dirk Berteloot : « Colruyt Group s'engage à proposer des jouets sûrs et de qualité. Les alertes RAPEX sont communiquées chaque semaine sur le site web de la Commission européenne. Notre service qualité non food vérifie directement qu'aucun article en vente dans l'une de nos enseignes n'est concerné. Dans le cas contraire, nous réagissons immédiatement. En procédant au rappel du produit, par exemple. »

Colruyt Group investit massivement dans les contrôles de qualité. Le service qualité non food de Colruyt Group emploie 13 collaborateurs et contrôle quelque 2 500 articles non alimentaires par an. Ce qui représente un investissement annuel d'environ 1 million d'euros dans ce domaine.

La chasse aux substances chimiques et aux petites pièces détachées

La plupart des alertes concernent des substances chimiques et des pièces détachées de petite taille.

Parmi ces substances chimiques, figurent les phtalates, utilisés pour rendre le plastique souple et flexible. Une forte concentration peut se révéler cancérigène. Les enfants peuvent en absorber par la transpiration ou la salive. En 2014, des phtalates ont par exemple été décelés dans certains bracelets Loom. Colruyt Group avait alors procédé à un contrôle interne de qualité. Ce contrôlé avait confirmé l'absence de phtalates dans les modèles vendus chez DreamLand, Colruyt, OKay et Spar.


À propos de DreamLand

DreamLand, filiale de Colruyt Group depuis 1994, est une source de bonheur durable pour les enfants. Cette année, DreamLand a été à nouveau élu meilleure chaîne de magasins dans la catégorie Jouets. DreamLand compte aujourd’hui 44 magasins, dont 32 en Flandre, 10 en Wallonie et 2 en France. Plus de 800 personnes travaillent pour l’enseigne. La devise de DreamLand ? « Tout est plus marrant en jouant ». Et cela ne concerne pas que les collaborateurs, mais également les magasins. Car, chaque semaine, de merveilleux moments s’y déroulent. En outre, le spécialiste du jouet garantit les prix les plus bas à ses clients.

DreamLand, Edingensesteenweg 196, 1500 Halle.
Service clientèle : 02 363 56 56, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h et le samedi de 9 à 17 h,
ou dreamland@dreamland.be.

Plus d'infos :

Hanne Poppe, Responsable Presse Colruyt Group
Gsm: 0473 92 45 10
E-mail: hanne.poppe@colruytgroup.com