Communiqué de presse : DreamLand présente les nouvelles tendances pour la rentrée scolaire

Hal, le 20 juillet 2018

Selon DreamLand, le spécialiste en matériel scolaire de Colruyt Group, l’écologie et l’originalité sont les maîtres mots de cette rentrée scolaire. Lors de l’achat de matériel scolaire, le caractère durable des matériaux, la provenance des articles, l’ergonomie et la sécurité sont de plus en plus pris en considération. Les élèves veulent également des fournitures scolaires originales, qui reflètent parfaitement leur personnalité. Les imprimés délirants des articles gonflables de cet été se déclinent aussi pour l’école : fournitures en forme de licorne ou de flamant rose, cartables et sacs à dos aux motifs originaux (toucans ou encore pelotons de cyclistes), etc.


Des sacs à dos à base de bouteilles en plastique recyclées

La consommation durable a le vent en poupe et de plus en plus de marques commercialisent des articles écologiques. Les marques Affenzahn et Satch de l’entreprise allemande Fond of Bags surfent sur cette tendance. Les sacs à dos et accessoires Affenzahn sont composés à 50 % de bouteilles en plastique recyclées. Pour Satch, ce pourcentage s’élève même à 100 %. Le processus de production des sacs à dos est aussi plus écologique : il nécessite 20 % d’eau, 50 % d’énergie et 60 % de substances nocives en moins. Les sacs à dos populaires de Parkland sont également composés à 100 % de bouteilles en plastique. La marque a d’ailleurs reçu un écolabel. « Les clients sont de plus en plus soucieux de l’environnement, comme le montrent nos chiffres de vente », explique Dries Ceuppens, acheteur matériel scolaire pour DreamLand. « Les sacs à dos écologiques connaissent un succès grandissant ces dernières années. De plus en plus de fournisseurs explorent donc les possibilités offertes par les matériaux recyclés. »


Lunch et en-cas sans emballage

Cette tendance écologique se dessine également pour l’assortiment « Boire et manger ». De nombreux établissements scolaires sont passés aux lunchs et en-cas sans emballage et demandent aux parents de ne plus utiliser d’aluminium, mais plutôt une boîte à tartines. Les biscuits pour la récréation doivent aussi être mis dans une boîte et les boissons, versées dans une gourde. Dries Ceuppens : « Boîtes à biscuits, gourdes, boîtes à tartines spéciales… les ventes des articles de la catégorie “Boire et manger” ont considérablement augmenté ces dernières années. L’année passée, nous avons même doublé notre assortiment pour répondre à la demande des clients. » Les boîtes à tartines sont non seulement plus écologiques, mais permettent aussi de varier le lunch grâce aux différents compartiments. Les tartines peuvent par exemple céder la place à des salades..


Acheter belge

Les parents prêtent de plus en plus d’attention à la provenance de la marque qu’ils choisissent pour le sac à dos ou le cartable de leur enfant. Dries Ceuppens : « En 2017, la marque belge de chaussures Stones and Bones a lancé des sacs à dos. Nous les avons ajoutés à notre assortiment, et ils ont immédiatement rencontré beaucoup de succès auprès de nos clients. Cette année, des cartables ont rejoint la collection Stones and Bones. Nous remarquons clairement un intérêt grandissant des clients pour les marques belges. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté à notre assortiment la marque JP – la petite sœur meilleur marché de la marque Jeune Premier – , sur laquelle nous misons beaucoup. »


Priorité à l’ergonomie et au confort

Les élèves emportent souvent trop de choses à l’école. Les sacs à dos et cartables à la fois ergonomiques et confortables sont donc toujours plus pertinents. Dries Ceuppens : « Des pays comme le Japon et l’Allemagne sont très avancés dans ce domaine. Et nous voyons que cette tendance arrive petit à petit en Belgique. » Deux marques jouent cette carte : Samsonite et – de nouveau – Satch. Samsonite a même développé une gamme Ergofit spéciale. Les deux marques proposent des sacs à dos avec des soutiens ergonomiques et rembourrés pour le dos. Les bretelles sont elles aussi rembourrées et veillent à ce que le sac à dos tienne confortablement sur les épaules. La sangle abdominale réglable s’adapte à la morphologie de l’enfant et permet d’éviter des douleurs aux épaules.


À l’école en toute sécurité

La sécurité au sein et en dehors de l’école est également primordiale. Kipling l’a bien compris et place sa nouvelle collection BeSeen sous le signe de la sécurité routière. Les sacs à dos sont en matière réfléchissante et munis de détails encore plus voyants. Certains modèles sont même équipés de petites lampes LED.


Créer son propre monde

En plus de ces choix écoresponsables, les élèves recherchent bien sûr du matériel scolaire « cool ». Les jeunes sont très sensibles aux tendances et veulent se démarquer par rapport à leurs camarades de classe. L’heure est donc à l’originalité et à la personnalisation. Dries Ceuppens : « Ils n’optent pas nécessairement pour des articles de marque ou de thème identique. Ils veulent créer un ensemble varié qui correspond totalement à leur monde. » Les articles comme le washi tape, les autocollants ou les articles de lettering restent très populaires pour personnaliser le matériel scolaire. Il est impossible de passer à côté des imprimés toujours plus délirants. Dries Ceuppens : « Nous voyons clairement que la tendance estivale des articles gonflables originaux se décline également pour l’école. Les fournitures scolaires colorées avec des licornes, des lamas ou des flamants roses, les cartables avec des toucans ou des faons : cette année scolaire s’annonce haute en couleur. »


Les articles ci-dessus ne sont qu’une sélection de l’assortiment disponible. Pour d’autres références, prix et informations, n’hésitez pas à contacter Barbara Depril: barbara.depril@dreamland.be.


À propos de DreamLand

DreamLand, filiale de Colruyt Group depuis 1994, est une chaîne de magasins pour toute la famille et pour toutes les saisons. Elle propose notamment un vaste choix de jouets, jeux d'extérieur, fournitures scolaires, articles multimédia, jeux vidéo, chambres d'enfants, B.D. et livres. DreamLand inspire les enfants et leurs parents, famille et amis, et les incite à s'amuser ensemble. Sa devise « Tout est plus marrant en jouant » trouve également un écho chez ses collaborateurs, mais s'illustre aussi dans l'ensemble des magasins, où de merveilleux moments sont vécus chaque semaine. Le spécialiste du jouet garantit de surcroît les prix les plus bas à ses clients. Outre un webshop, DreamLand compte aujourd'hui 45 magasins : 32 en Flandre, 11 en Wallonie et 2 en France. Plus de 800 personnes travaillent pour l'enseigne.