Beestige weetjes

Pas bêtes les questions sur les bébêtes

Pourquoi les oiseaux sifflent-ils ?

Les oiseaux sifflent pour « parler ». Mais que disent-ils ? Ils indiquent par exemple leur position à leurs congénères, préviennent d’un danger ou signalent la présence de nourriture.

Un poisson peut-il attraper froid ?

Non. Tu ne verras jamais un poisson avec un nez comme une patate ou une vilaine toux. Les poissons sont des animaux à sang froid. Leur température varie avec celle du milieu dans lequel ils vivent. Ils n’ont donc jamais chaud ou froid. Les poissons peuvent cependant tomber malade, à cause d’une eau polluée ou d’un manque d’oxygène par exemple. Mais un poisson qui éternue, ça n’existe pas !

Comment les mouches font-elles pour tenir au plafond ?

Les mouches ont des pattes spéciales recouvertes de poils adhésifs. Ces poils font l’effet d’une ventouse, ce qui permet aux mouches de rester collées là où bon leur semble. Sur le mur, sur ton lit, au plafond et même sur une fenêtre par grands vents …

Comment les papillons naissent-ils ?

Un papillon ne s’envole pas directement après sa sortie de l’œuf. Il se développe en 4 étapes. Après avoir passé 1 à 3 semaines dans un œuf, il n’est encore qu’une chenille. Son occupation favorite : manger. Une chenille se goinfre jusqu’au moment où elle se sent à l’étroit dans son corps et change de peau. Son ancienne peau éclate, laissant la place à une nouvelle. Une chenille peut muer jusqu’à 6 fois. Après le dernier changement de peau, la chenille se transforme en chrysalide. Une fois que l’insecte sort de la chrysalide, la chenille est devenue un papillon. Cette dernière étape varie d’une espèce à l’autre.