La sécurité des jouets

Chez DreamLand, nous accordons une importance primordiale à la sécurité des produits que nous vendons. Le label CE nous fournit déjà une aide précieuse sur ce plan, et au besoin, nous n'hésitons pas à passer encore une fois les produits au crible ...

Le label CE garantit qu'un article est sûr et qu'il satisfait aux normes européennes. Pour se voir attribuer ce label, les producteurs doivent respecter les directives européennes en matière de sécurité, santé, environnement et protection du consommateur.

DreamLand franchit même une étape supplémentaire. Pour tous les jouets que nous importons directement (sur l'emballage, la Mavedro est indiquée comme importateur), nous exigeons un certificat CE récent, datant de 3 ans maximum. Nous contrôlons également la validité du certificat.

Bien que le marquage CE ainsi que le certificat CE récent nous donnent déjà une garantie de qualité particulièrement fiable sur la sécurité d'un article, il se peut toujours que certains écarts apparaissent pendant le processus de production. Pour éviter les défauts et risques éventuels, nous avons donc décidé de tester dans notre propre laboratoire les jouets de la marque DreamLand et ceux que nous importons de pays non-européens. De même, nous passons au crible les jouets spécifiquement destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur une batterie de tests.

Des jouets 100 % sûrs
Bords coupants

Bords coupants

On place une sorte d'adhésif spécial sur le jouet, puis celui-ci est maintenu contre une tige rotative. Si l'adhésif se déchire, c'est que les bords sont trop coupants.

Test de traction

Test de traction

Un enfant de moins de 3 ans peut exercer une force de traction de 90 newtons ou 9 kilos. Un jouet est considéré comme sûr s'il résiste à une telle traction pendant 10 secondes.

Sécurité des doigts

Sécurité des doigts

Les enfants ont des petits doigts, qui peuvent facilement se coincer dans un jouet. Nous contrôlons donc à l'aide d'une barrette de l'épaisseur d'un doigt d'enfant si le jouet ne présente pas de danger.

Morsures

Morsures

Nous utilisons un appareil en forme de mâchoire pour simuler la morsure du jouet par un enfant. Si le jouet résiste, c'est qu'il est sûr.

Test du cylindre

Test du cylindre

Ce cylindre a le diamètre d'une gorge d'enfant. Si le jouet (ou une partie du jouet) parvient à y passer, cela signifie que le jouet n'est pas suffisamment sûr.

Test de la balle

Test de la balle

Ce test se rapproche du précédent, mais dans ce cas, on vérifie plus précisément le risque qu'une petite balle reste coincée dans la gorge de l'enfant.

Test de torsion

Test de torsion

A l'aide d'une pince spéciale, le jouet est tordu et tiré dans tous les sens. Ainsi, nous sommes sûrs que toutes les parties sont bien attachées les unes aux autres.

Test de trempage

Test de trempage

Les jouets qui contiennent de la colle sont plongés dans une sorte de bain, à 4 reprises pendant 4 minutes. Si la colle ne s'en détache pas, cela signifie donc qu'un enfant peut mordre le jouet sans risques.

Bouts pointus

Bouts pointus

Alerte rouge! Lorsqu'un jouet présente un bout trop pointu, la lumière rouge s'allume. Dans ce cas, l'emballage doit porter la mention supplémentaire " + 8 ans".

Résistance & test de stabilité

Résistance & test de stabilité

Les jouets sont soumis à une charge importante: nous vérifions qu'ils ne se renversent pas lorsqu'on y appose un poids maximum de 50 kg.

Test du volume sonore

Test du volume sonore

Il s'agit d'un test pour les hochets et les jouets destinés à être suçotés et mordillés (les anneaux de dentition, par ex.). Nous vérifions si ces jouets ne présentent pas de risque de rester coincés dans la bouche des enfants.

Rattletest

Rattletest

Il s'agit d'un test pour les hochets et les jouets destinés à être suçotés et mordillés (les anneaux de dentition, par ex.). Nous vérifions si ces jouets ne présentent pas de risque de rester coincés dans la bouche des enfants.

Scanner XRF

Scanner XRF

Depuis peu, nous pouvons aussi contrôler la composition chimique des produits grâce à un scanner XRF. Cet appareil vérifie si le jouet contient des substances nocives comme du plomb, du cadmium, ... Il est impitoyable: lorsqu'un jouet dépasse la norme admissible, il n'est pas repris dans notre assortiment.

Chute

Chute

Le jouet est lâché 5 fois d'une hauteur de 85 cm. Nous vérifions ensuite si le jouet n'est pas endommagé ou cassé.