Des conditions de travail sûres, saines et durables

DreamLand attache énormément d'importance à de bonnes conditions de travail chez ses producteurs. C'est la raison pour laquelle DreamLand et Colruyt ont lancé en 2002 la « charte relative au travail des enfants et aux conditions de travail ».Tous les fabricants directs de jouets de DreamLand ont signé cette charte. Ils se sont ainsi engagés à ne pas faire travailler d'enfants et à améliorer les conditions de travail dans leurs usines.

Consultez le texte intégral de la charte

Le règlement pour nos fournisseurs

Pour davantage augmenter son impact, DreamLand est devenu membre en 2008 du groupement de distributeurs ICS (Initiative Clause Sociale). Les membres de cette initiative souhaitent inciter les fabricants / fournisseurs non européens chez qui ils achètent directement à respecter les droits universels de l'homme et la législation locale du travail.

DreamLand et Colruyt demandent dorénavant à tous leurs fournisseurs non européens non food de signer le code de conduite ICS. Celui-ci est basé sur les principes universels et les conventions de l’OIT (Organisation internationale du travail) qui comprennent notamment des exigences en matière d'âge minimum des travailleurs, de salaire correct et de conditions de travail sécurisées et saines. Lisez ici le code de conduite ICS.

Des contrôles sur place

Depuis 2002, un peu plus de 824 fabricants et fournisseurs non européens non food de DreamLand et Colruyt se sont engagés à améliorer leurs conditions de travail. DreamLand et Colruyt contrôlent ces conditions de travail sur place par le biais d’audits sociaux effectués par des bureaux d'audit internationaux reconnus. Ils vérifient si les conditions de travail dans les usines correspondent aux accords fixés dans le code de conduite ICS. Les résultats de ces audits sont rassemblés dans la base de données ICS. Au cas échéant les résultats peuvent être consultés par les autres membres. Ce système permet d'effectuer des audits plus approfondis à plus court terme. Vous souhaitez plus d'informations à propos de ICS ? N'hésitez pas à visiter leur site Internet www.ics-asso.org.

Un travail d'équipe

Depuis 2007, DreamLand est le premier distributeur belge à collaborer avec ICTI et leur ICTI Care Process. ICTI est la fédération internationale du jouet et leur Care Process est un système de contrôle des conditions de travail dans les usines de jouets. Des organismes de contrôle indépendants reconnus vérifient annuellement si les usines concernées respectent les accords fixés. DreamLand accepte la certification ICTI comme preuve de conformité. Vous souhaitez plus d’informations sur ICTI ou son ICTI care process ? N'hésitez pas à visiter leur site Internet : www.icti-care.org. www.icti-care.org.

Sur base des résultats d'audit (ICTI ou ICS), l'équipe RSE élabore un plan d’amélioration et prend une décision concernant la collaboration avec le fournisseur concerné. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont l'équipe RSE travaille ? Jetez un coup d'oeil sur Colruyt Group.

Conditions de travail