L'alliance stratégique d'achats communs CORE

Les distributeurs européens unissent leur force

En 2014, Colruyt Group et les distributeurs européens Conad (Italie), Coop Suisse (Suisse) et REWE Group (Allemagne) fondent une alliance stratégique baptisée CORE. Les 4 distributeurs sont présents dans 18 pays européens et ont quelque 20 000 points de vente. En négociant ensemble avec les fournisseurs, ils peuvent offrir des prix plus intéressants à leurs clients. CORE opère sous la forme juridique d'une société coopérative belge dont le siège se trouve Bruxelles.

groupement distributeurs CORE

Responsabilité sociale

Chaque distributeur a une responsabilité d'ordre social et, à ce titre, un groupement de distributeurs présente également de nombreux avantages. Le fait de procéder à des achats communs permet d'imposer des exigences plus élevées aux fournisseurs, notamment en matière de respect des travailleurs : salaire juste, horaires de travail décents, éradication du travail des enfants et bonnes conditions de travail.

Audits communs

DreamLand tire également avantage de cette collaboration. Si DreamLand projette par ex. de collaborer avec un fournisseur, CORE peut vérifier si un audit a déjà été mené chez le fournisseur en question. Si c'est le cas, DreamLand peut disposer des données collectées à cette occasion. Dans le cas contraire, un audit commun peut être demandé. Si cet audit révèle que le fournisseur ne satisfait pas aux exigences fixées, CORE peut, en tant que groupe, exercer une pression sur le fournisseur, par ex. en n'effectuant plus d'achat tant que ses exigences ne sont pas satisfaites.