Gestion durable des forêts

Chaque année, une surface forestière égale à au moins trois fois la superficie de la Belgique disparaît de la terre. Une gestion inadéquate et irresponsable des forêts joue souvent un rôle important dans cette déforestation.

Le bois n'en demeure pas moins un des matériaux les plus respectueux de l'environnement, à condition qu'il provienne d'une forêt gérée durablement. Une gestion forestière durable permet de fournir du bois tout en préservant l'avenir de la forêt dont ce bois est issu.

gestion durable des forêts

Soucieuse de collaborer à une gestion forestière durable dans le monde, DreamLand s'efforce de privilégier autant que possible les produits en bois labellisés.

Les labels FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forests) indiquent que le produit est fabriqué avec du bois issu d'une forêt gérée durablement. Pour obtenir ces labels, la gestion forestière doit satisfaire à des exigences écologiques, sociales et économiques strictes et être certifiée par un organisme indépendant.

DreamLand propose actuellement un large choix de meubles de jardin labellisés FSC. Tous nos parasols et 5 sets de notre assortiment "meubles de jardin" sont certifiés FSC.

Nous vous proposons en outre une large gamme de portiques labellisés PEFC.


FSC label

Label FSC

Le Forest Stewardship Council (FSC), ou Conseil international de gestion forestière, est une organisation non gouvernementale indépendante qui œuvre pour favoriser la gestion durable des forêts au niveau mondial. Le FSC a été créé en 1993 par des propriétaires forestiers, le secteur commercial du bois, des mouvements sociaux et des organisations pour la conservation de la nature. Fair Timber est le représentant du FSC en Belgique.

Le FSC est une organisation ouverte à des membres provenant des différents milieux intéressés: tout propriétaire forestier, entreprise du secteur du bois, syndicat, organisation pour la défense de l’environnement, groupe représentant des peuples indigènes ou tout individu concerné peut devenir membre du FSC et participer au développement de l’organisation. Une des caractéristiques uniques du FSC est que chaque représentant de groupes d’intérêts dans le secteur économique, social ou écologique dispose d’une même voix. Les membres du FSC sont répartis en trois Chambres: la Chambre écologique, la Chambre sociale et la Chambre économique. Chaque Chambre dispose d’un poids égal en ce qui concerne les décisions prises lors des assemblées générales de l’organisation.

Le FSC a mis au point 10 Principes et Critères internationaux en matière de certification des forêts gérées durablement. Ces Principes et Critères sont adaptés à la situation spécifique qui prévaut dans chaque pays par les groupes de travail nationaux du FSC.

Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur www.fair-timber.be

label PEFC

Label PEFC

Le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification ou Programme de reconnaissance des certifications forestières) est une organisation internationale indépendante, sans but lucratif et de nature non gouvernementale, regroupant plus de 30 pays. Une étroite collaboration avec les associations de protection de l'environnement, les propriétaires forestiers, les scientifiques, les industriels, les consommateurs et les pouvoirs publics est essentielle.

Le PEFC définit des exigences strictes en matière de gestion forestière durable et responsable, tant au niveau écologique et social qu'économique. Le respect des exigences de gestion durable des forêts est contrôlé par un organisme d'audit indépendant. Chaque entreprise qui souhaite vendre des produits labellisés PEFC met en place une "chaîne de contrôle" qui permet de suivre les bois PEFC tout au long de leur transformation (Chain of Custody).

Le PEFC est désormais le système de certification forestière le plus important au monde en termes de superficie. Les produits PEFC sont reconnaissables au logo PEFC. Vous trouverez plus d'infos à ce sujet sur www.pefc.be