UN POTAGER POUR
CULTIVER TES LéGUMES EN 5 éTAPES

Étape 1 : Cherche le bon emplacement

Une chose est sûre : un potager ne nécessite pas beaucoup d’espace : 1 m² suffit ! Et cultiver des légumes demande bien moins de temps et d’efforts que tu ne le penses. Commence par trouver le bon endroit pour ton potager: un sol fertile, de préférence ensoleillé et à l’abri du vent… C’est déjà un bon début !

Coup de « pousse » pour tes légumes

Ne plante pas tous tes légumes au même moment. Pour savoir à quel moment tu peux cultiver certains légumes, jette d’abord un œil sur notre calendrier de semis. Une fois tes légumes récoltés, tu peux en planter d’autres. Tu disposes de très peu d’espace ? Choisis un carré potager tout prêt chez DreamLand … Idéal pour commencer ! Tu peux aussi cultiver la plupart des herbes aromatiques, plantes et fleurs dans des bacs et des pots.

Étape 2 : Prépare la terre

Tu dois avant tout rendre la terre plus souple. Pour cela, tu dois la bêcher pour éliminer les mottes les plus dures, puis la ratisser. Prévois 6 sacs de terreau et 1 sac de terreau pour semis et bouturage par m².

Coup de « pousse » pour tes légumes

Donne du tonus à ton semis en mélangeant le terreau avec du terreau pour semis et bouturage Asef 20 litres disponible dans ton magasin DreamLand.

Étape 3 : Choisis tes légumes

Si tu es un jardinier en herbe, mieux vaut choisir des légumes faciles à cultiver tels que le cresson, le haricot vert, le potiron ou la laitue. L’emballage des semences indique quand il faut les semer et comment s’en occuper. Et nous sommes heureux de te présenter quelques légumes sympas. Ou plutôt, ce sont eux qui se présentent à toi. Fais vite leur connaissance! Et n’oublie pas de consulter notre calendrier de semis.

Coup de « pousse » pour tes légumes

Quels légumes planter ? Les légumes le plus souvent cultivés sont, entre autres, les haricots, concombres, petits pois, potirons et l’ail. Ça pousse tout seul !

Étape 4 : Chouchoute ton potager

Une fois tes semences plantées, il faut en prendre soin. Ton potager a besoin d’être entretenu régulièrement. Tes tâches principales ? Arracher les mauvaises herbes et arroser ton potager ! Car tout comme toi, les plantes ont souvent soif. Elles boivent de l’eau en la récupérant dans le sol à l’aide de leurs racines. Lorsque tu arroses tes plantes, tu peux voir au sol quand elles ont suffisamment d’eau. Tant que la terre absorbe l’eau, tu peux poursuivre l’arrosage. Si l’eau commence à stagner, la plante a assez bu. Attention : la terre est plus sèche dans un carré potager, tu dois donc redoubler d’attention !

Coup de « pousse » pour tes légumes

Pour savoir quels légumes ont le plus souvent soif, consulte notre calendrier de semis.

 

Étape 5 : Plus qu’à ramasser !

Ces vilaines petites semences sont devenues des grands légumes grâce à l’amour que tu leur as donné ? Tu peux passer à la plus chouette étape : la récolte de tes légumes suivie de leur dégustation. Tu peux aussi les surgeler ou en faire des compotées, des jus, etc.

Coup de « pousse » pour tes légumes

Comment se passe la récolte ? Pour certaines plantes, tu dois extraire toute la plante du sol. C’est le cas des oignons, betteraves, navets et tubercules en général. Pour d’autres comme la laitue ou l’endive, tu dois les couper à la base. Et pour les légumes et herbes aromatiques comme la salade, l’épinard ou le persil, tu cueilles seulement une partie de la feuille. La plante repousse et tu peux recommencer avec une plante comme neuve !

 

Tes petits doigts te démangent ?

Jette vite un œil à notre assortiment

Envie de semer ?

Tout savoir sur les légumes