xxx

Barbie fête ses 60 ans et sert toujours de modèles aux petites filles

La « naissance » de Barbie

L’idée de « Barbie » a germé dans la tête de Ruth Handler en regardant sa fille jouer avec des poupées en papier. Ces poupées étaient des adultes que la fillette adorait habiller et déshabiller. En 1959, nombreuses étaient les poupées sur le marché du jouet mais aucune poupée ne représentait une femme adulte. Ruth Handler a donc flairé la bonne affaire !

La première Barbie portait un maillot de bain rayé noir et blanc. Elle existait en 2 versions : une blonde et une brune. À l’époque, elle ne coûtait que 3 dollars ! Le nom de Barbie vient du surnom de la fille de Ruth. Son nom complet est Barbara Millicent Roberts.

Barbie a été dévoilée pour une première mondiale au salon du jouet de New York en 1957 et la plupart des acheteurs de jouets étaient plutôt sceptiques. Qui aimerait cette poupée aux formes féminines ? Cependant, quelques années plus tard, cette poupée est un succès mondial !

Même après 60 ans, Barbie est toujours la poupée la plus vendue dans le monde.


L’évolution de Barbie

Au fil des années, Barbie a beaucoup changé. Non seulement son visage et ses cheveux ont évolué, mais aussi ses tenues. Celles-ci ont toujours reflété les dernières tendances de la mode.

Barbie n’est pas restée seule longtemps : en 1961 Ken est entré dans sa vie. Leur relation a connu quelques turbulences, malgré une séparation de 2004 à 2011, ils sont aujourd’hui très amoureux.

Il n’y a pas que les poupées qui ont évolué : l’univers de Barbie s’est lui aussi développé. Barbie a une voiture, une maison, un camping-car et bien d’autres choses. Tous ces biens ont eux aussi évolué au fil du temps.

Au fil des ans, Barbie nous a prouvé qu’elle « n’est pas qu’une poupée ». Elle a sorti un film en 2001, organisé un défilé de mode en 2009 pour ses 50 ans et a développé une application en 2010. Elle est toujours à la pointe de la tendance et des technologies !



Début 2016, Barbie lance de nouvelles mensurations pour les « Fashionistas » : ces poupées ont différentes morphologies, couleurs de peau et coiffures. La Barbie élancée est dépassée et ne reflétait plus l’image de la société actuelle. 2019 réserve encore à ces Fashionistas bien d’autres surprises !

En 2019, Barbie reçoit pour son anniversaire 2 nouvelles poupées avec un handicap : l’une est en fauteuil roulant et l’autre a une prothèse de jambe. Ces toutes nouvelles poupées débarquent bientôt dans notre assortiment.


Barbie montre aux fillettes qu’elles peuvent faire tout ce dont elles rêvent

L’idée de Ruth Handler lors de la création de Barbie était que les petites filles soient ce qu’elles désirent à travers leurs poupées. Elles pouvaient donc se voir dans des fonctions ambitieuses et comprendre que les femmes peuvent poser leurs propres choix de vie.

Le premier job de Barbie était mannequin. Depuis ses débuts, elle a eu plus de 200 métiers : de pompier ou chirurgien à ballerine, astronaute, architecte, princesse, présidente, star du rock, athlète olympique, développeuse de jeu vidéo… Barbie veut inspirer les jeunes filles et leur faire comprendre que les femmes peuvent exercer tous les métiers comme les hommes.

Pour fêter les 60 ans de Barbie, 6 métiers exercés par elle sont réédités et modernisés.

Que veux-tu faire plus tard ? Ne te contente pas de rêver : joue avec Barbie et fonce vers ton objectif !


Choisis ta Barbie préférée ici !

Sofie
Membre de l’équipe en ligne de DreamLand
et superfan de cette poupée iconique