Sur le vélo de Papa ou Maman

Le chauffeur préféré de votre enfant ? C’est vous, bien sûr ! Et qu’y a-t-il de plus sympa que de partir sur son vélo avec son enfant ! Enfourchez votre vélo pour amener votre enfant à l’école le matin et permettez à votre fils ou fille de s’habituer à la circulation.

image

Apprendre à rouler à vélo

C’est toute une aventure d’apprendre à rouler à vélo ! Et un beau défi pour vous, parents. Car maintenir son équilibre et oser pédaler, ce n’est pas rien ! Prenez d’emblée les bonnes habitudes avec votre enfant.

Il n’y a pas d’urgence à apprendre à rouler sur deux roues. Habituez-le avec un vélo sans pédales, un vélo avec petites roues et attendez surtout qu’il manifeste un intérêt de rouler sans les petites roues.

Conseils pour apprendre à rouler à vélo :

  • Choisissez un vélo que votre enfant aime aussi.
  • Placez la selle du vélo aussi bas que possible de sorte que votre enfant puisse déposer ses pieds sur le sol de façon confortable.
  • Montrez comment fonctionnent les freins. Expliquez que les freins arrière sont à privilégier.
  • Apprenez-lui à monter sur un vélo et à en descendre.
  • Laissez votre enfant s’habituer à la sensation d’équilibre en poussant légèrement le vélo en avant, éventuellement avec une tige-poussoir. Ne lâchez pas encore cette dernière ! Construisez ensemble la confiance en soi.
  • Apprenez-lui à regarder droit devant lui et pas vers le sol. Corrigez-le éventuellement en maintenant un doigt sous le menton.
  • Faites d’abord l’exercice sans pédaler. Commencez par un parcours rectiligne, puis passez progressivement à des chemins plus difficiles.
  • Quand votre enfant se montre confiant, laissez-le pédaler tout seul. Et encouragez-le avec enthousiasme !
  • Les chutes font partie de l’apprentissage. C’est valable pour tout le monde. Essayez de ne pas en avoir trop peur et construisez rapidement la confiance en soi de votre enfant.

 

 

Votre enfant sur la route

Le casque sur la tête, le gilet fluo à la tombée de la nuit, les phares et les freins sont vérifiés… c’est parti ! Le vélo à deux, c’est super chouette, mais les bons accords font les bons amis. Exprimez donc bien vos attentes au préalable. Et pensez au fait que votre enfant apprend par imitation. Montrez donc toujours le bon exemple, respectez le code de la route et faites preuve de courtoisie sur la route.

Au début, roulez toujours à gauche de votre enfant. C’est permis, et cela vous permet de former une barrière entre la route et votre petit cycliste. Puis, lorsqu’il se montre plus assuré sur son vélo, vous pouvez commencer à rouler derrière lui, et tout garder bien à l’œil. Vous voyez un danger ? Expliquez-le à votre enfant et offrez-lui des solutions.

Retenez aussi ceci :

  • Vous traversez sur un passage pour piétons ? Descendez du vélo ! Les cyclistes n’ont pas priorité s’ils traversent le passage pour piétons sur leur vélo.
  • Vous effectuez une manœuvre ? Tendez votre bras. Les bras sont les clignotants des cyclistes.
  • Pour aider votre enfant à devenir un cycliste sûr de lui mais attentif, entrez ensemble dans la circulation. C’est en pratiquant qu’on apprend le mieux !