Sélection de jeux de société parents admis

Évidemment que votre amour maternel ou paternel sera comblé en jouant avec votre enfant. Mais un parent a aussi le droit de s’amuser véritablement. En faisant notre sélection pour les enfants, nous en avons repéré qui devraient vous faire passer de bons moments.

Concept

Qui coche bien gagne des points

  • Pourquoi on a aimé
    Ici ni mots ni gestes. Que des images associées. « Cochées » sur un grand plateau de jeu. Il est étonnant et amusant de pouvoir (faire) deviner, de cette manière, des objets ou personnages très précis !
  • Durée constatée
    42 minutes
  • Vainqueur du…
    Prix des 10 ans et +

« Pour (faire) deviner une expression, un titre de film… Mieux vaut de belles images que de mauvais mimes ! »

Réservez

Mospido

Voyagez malin

  • Pourquoi on a aimé
    Donner un mot en fonction d’un thème et de la première lettre (de la carte suivante), le principe est connu. Ici, il ne suffit pas de faire fonctionner les méninges, il faut le faire vite, car seul le premier ramasse la carte. Le côté très ingénieux, c’est qu’il faut mélanger les cartes à chaque partie. Les combinaisons thème/mot ne sont donc jamais les mêmes
  • Durée constatée
    12 minutes
  • Vainqueur du…
    Prix du jeu de voyage

« Ça tient dans une petite boîte et pourtant, il y a une infinité de possibilités. »

Réservez

Cup King

Une cup qui ne déborde jamais

  • Pourquoi on a aimé
    Pour gagner, il faut allier stratégie (un peu), chance (beaucoup) et adresse (passionnément). Chacun doit suivre la couleur de la carte sur la table. Dès qu’on ne sait plus surenchérir, on est obligé de démolir un morceau de sa pyramide. Cruel d’accord, mais tellement gai car il faut le faire avec une certaine adresse pour ne pas raser entièrement son chef-d’œuvre.
  • Durée constatée
    22 minutes
  • Vainqueur du…
    Prix de la bonne humeur

« Il faut démolir sa pyramide à coups de pitchenettes. Tous les adultes retombent d’office en enfance ! »

Réservez

Switch-it !

L’union fait la force

  • Pourquoi on a aimé
    Deux tas de cartes sur la table : un thème (avec une incroyable diversité) et une lettre. Chacun à tour de rôle doit donner un mot correspondant au thème et commençant par la lettre sur la table. Classique, certes, mais il y a des éléments perturbateurs : celui qui donne une bonne réponse dépose soit un thème, soit une lettre et là, on voit ceux qui préparaient leur mot devoir changer d’avis. Il y a aussi les cartes bonus qui permettent, entre autres, d’inverser le jeu. Et enfin, si un joueur trouve qu’un autre prend trop de temps, il peut actionner le chronomètre, il ne reste alors plus que 10 secondes. On peut être éducatif et tenir en haleine.

    PS : ne vous fiez pas à la boîte qui ne donne pas forcément envie. C’est la beauté intérieure qui compte !
  • Durée constatée
    14 minutes (sans les cartes bonus), 26 minutes (avec)
  • Vainqueur du…
    Coup de cœur des vendeurs de DreamLand

« Le seul jeu de lettres qui peut être joué par des néerlandophones et des francophones simultanément, chacun dans sa langue ! »

Réservez

Baby Blues

Deviens bluesman

  • Pourquoi on a aimé
    On trouve une note d’espièglerie dans ce jeu de cartes aux dessins sympa ! Chaque joueur les utilise pour défendre sa crèche. Et déranger, gentiment, les bébés des autres…même s’ils sont très mignons ! Couches sales, tétines volées, mobiles détruits… Niaque niaque niaque.
  • Durée constatée
    33 minutes
  • Vainqueur du…
    Prix de l’originalité

« Génial : il faut embêter les autres joueurs pour gagner ! Plus précisément leurs bébés… »

Réservez

Cafard Looping

Le jeu qui chasse le cafard

  • Pourquoi on a aimé
    Mission : amener tous ses pions (des doryphores) du point A vers le point B. Détail sympa : aucun joueur ne peut chasser un autre de sa case, il passe simplement à la case suivante. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, sauf ce satané cafard animé qui peut faire son apparition à tout moment sur le plateau du jeu. Là, tout le monde s’arrête et doit attendre qu’il reparte dans le looping. Chaque doryphore qui est éjecté de sa case doit repartir à zéro. Vite, vite, relancez le dé avant… trop tard revoilà le cafard. Mais bon sang, où est passé l’insecticide ?!
  • Durée constatée
    13 minutes
  • Vainqueur du…
    Prix des parents

« Le cafard looping, c’est comme la vraie vie, le cafard s’invite toujours au moment où on s’y attend le moins et on est toujours content d’en être débarrassé ! »

Réservez