Comment choisir son cartable ou sac à dos ?

Combien de litres faut-il ?

Le contenu des sacs à dos et cartables est souvent exprimé en litres. Mais combien de litres sont nécessaires pour votre enfant ? Voici un petit aperçu :

De 10 à 20 litres :
Un petit sac à dos, parfait pour un lunch et une boisson, mais pas grand-chose de plus. Un sac pour tout-petits, donc.

De 20 à 30 litres :
Un sac à dos tous usages. Parfait pour l’école, le sport ou une excursion. Il offre assez de place pour emporter son repas, sa boisson, mais aussi des affaires de sport ou des vêtements.

De 30 à 45 litres :
Un sac à dos de ce volume convient parfaitement pour un week-end hors de chez soi. Il offre assez de place pour des boissons et des vêtements. Idéal aussi pour les vacances. Les sacs à dos de plus de 45 litres sont repris dans la catégorie des sacs de voyage.

Quelle taille pour votre cartable ou sac à dos ?

À la maternelle

À l’école maternelle, les enfants ont besoin de beaucoup de place dans leur cartable ! Voici ce à quoi faire attention lorsque vous choisissez un premier sac à dos ou cartable :

  • Doivent pouvoir rentrer dans un sac à dos : une boîte à pique-nique, 1 ou 2 boîtes à fruits ou à biscuits, une gourde, des affaires de rechange, un carnet ou une farde de correspondance parfois fourni(e) par l’école.
  • La largeur idéale du cartable est de 28 à 31 cm.
  • Conseil : vérifiez en magasin si la boîte à pique-nique et les boîtes à fruits et/ou à biscuits rentrent toutes dans le sac à dos ou cartable.
  • Conseil : prenez votre enfant avec vous lorsque vous allez acheter un cartable ou sac à dos. Vous pourrez alors tester la facilité d’ouverture et de fermeture. Les velcros ou fermetures-éclair sont à cet égard plus indiqués. Évitez les systèmes à clips, moins adaptés aux petits doigts. De plus, le fait de choisir un sac à dos ou cartable avec votre fils ou fille lui permettra de reconnaître celui-ci plus facilement à l’école.

Cartables

La largeur du cartable dépend de l’année d’étude de votre enfant. Il doit être de préférence de la même largeur que celle des épaules de votre petit :

  • 39 cm pour les 1ère, 2e et 3e années
  • 44 à 48 cm pour les 4e, 5e et 6e années

De plus, ce cartable doit offrir suffisamment de place pour emporter livres, classeurs et cahiers ainsi qu’un lunch et un plumier.

Tous les cartables

Conseils qui ont bon dos :

  • Assurez-vous que les bretelles soient bien serrées. Le cartable doit être bien calé contre le dos, ainsi son poids sera mieux réparti ! De plus, préférez des bretelles matelassées, elles sont plus confortables.
  • Expliquez à votre enfant qu’il doit toujours porter son cartable ou son sac à dos sur ses 2 épaules. Si le poids est bien réparti entre les épaules et les bretelles sont bien serrées, le dos sera moins sollicité.
  • Le bas du sac à dos doit se trouver à la hauteur de la taille. Placez les objets les plus lourds le plus près possible du corps.
  • Gardez à l’esprit que le sac ou dos ou cartable ne doit pas peser plus de 10 % du poids de votre enfant. De nombreuses écoles font l’effort de réduire le poids total des cartables des élèves en installant des casiers, en conservant les livres en classe, etc.
  • Enfin, veillez à ce que votre enfant n’emporte à l’école que ce dont il a besoin. Le savoir, c’est parfois très lourd, ne rajoutons pas de superflu !
  • Les sangles de poitrine évitent que les bretelles ne glissent des épaules de votre enfant et assurent ainsi une bonne répartition du poids.

Les réflecteurs : une brillante idée !

Votre enfant se rend à l’école à vélo ou à pied ? Privilégiez alors un cartable équipé de réflecteurs de sécurité. Votre enfant sera bien visible dans la pénombre et la circulation.

Un bel exemple : les sacs à dos Be Seen de Kipling. Cette collection se focalise sur la sécurité dans le trafic. Les sacs à dos proposent tous des tissus et détails réfléchissants, et certains intègrent même des lampes LED spéciales !

Sac à dos, cartable ou trolley ?

Votre enfant doit monter ou descendre des escaliers pour rejoindre sa classe ? Privilégiez les sacs sans roulettes. Les trolleys sont souvent plus lourds à porter et la manipulation pour rentrer ou sortir la poignée n’est pas toujours facile pour un bambin. Bon à savoir dans le choix du premier cartable : un sac à dos est le préalable idéal à un vrai cartable ultérieurement.