Comment choisir mon portique ?

Ça y est, vous avez décidé d’acheter un portique, les p’tits bouts se réjouissent déjà ! Une simple balançoire ou un portique complet avec des tours de jeu, des ponts de singe et tutti quanti, cela représente un budget. Alors mieux vaut choisir en connaissance de cause. Vous voulez vous retrouver dans la jungle des portiques ? Suivez nos conseils et lisez attentivement ceux de Werner, notre expert en portiques, l’homme qui monte un portique plus vite que son ombre.


  1. La superficie
  2. Métal ou bois ?
  3. La hauteur de la plate-forme
  4. Poutres carrées ou rondes ?
  5. Un portique qui grandit

1. La superficie

Primo, assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace dans votre jardin, sur la cour ou la terrasse.

C’est Werner qui vous le dit

« Ne vous fiez pas uniquement aux plans du portique ou aux dimensions totales du portique renseignées sur notre site. Pour un portique d’une hauteur de 2,5 m, il faut compter environ 2,5 m devant et derrière la poutre principale pour que les enfants puissent se balancer en toute sécurité. »

2. Métal ou bois ?

Vous avez probablement déjà votre avis sur cette question. Si ce n’est pas le cas, voici en quelques points les avantages de l’une ou l’autre solution.

Avantages d’un portique métallique
  • Prix très abordable.
  • "All in" : livré avec tous les agrès.

Avantages d’un portique en bois
  • Les accessoires (agrès) peuvent évoluer en fonction des goûts, de l’âge de vos enfants et de votre budget.
  • Matériau durable qui s’intègre harmonieusement dans le jardin.
  • Le bois utilisé dans nos portiques est très robuste. Il est traité contre la pourriture, la moisissure et les vers de bois.

3. La hauteur de la plate-forme

Les tours de nos portiques de jeu possèdent des plateformes à des hauteurs différentes, généralement à 1,20 m ou 1,50 m. Chacune possède ses avantages :

Avantages des plateformes à 1,20 m :
  • meilleur marché (moins de bois)
  • plateforme plus accessible : donc plus de facilité pour les parents de surveiller les enfants

Avantages des plateformes à 1,50 m :
  • nettement plus de possibilités d’extension
  • plus de place pour installer un module magasin ou un bac à sable sous la tour
  • toboggan de 3 m au lieu de 2,50 m pour une plateforme d’1m20

C’est Werner qui vous le dit

« Seulement 30 cm de différence direz-vous, mais cette différence est énorme si vous préférez jeter un coup d’œil sur ce que font vos enfants et que vous souhaitez pouvoir intervenir sur la plateforme pendant que vos enfants y jouent. D’autre part, les enfants grandissent vite et ils vont vite préférer une plateforme à 1,50 m… »

4. Poutres carrées ou rondes ?

Quasiment tous nos portiques possèdent des poutres carrées (excepté le portique Eeklo). Elles sont séchées avant d’être rabotées, leur surface est donc plus lisse et présentent moins de risques d’écharde. De plus, la zone de contact entre deux poutres carrées est plus étendue que dans le cas de poutres rondes. Un assemblage avec des exemplaires carrés va donc offrir plus de stabilité.
Par contre, vos enfants risquent de moins se faire mal en cas de chute contre une poutre dépourvue d’angles droits.


5. Un portique qui grandit

Pas besoin de commencer avec l’équivalent du château de Versailles. L’avantage de nos portiques que nous appelons modulaires, c’est qu’ils peuvent évoluer avec vos enfants. Avec leurs envies, au gré de leur âge, ou avec votre budget. Commencez la première année avec une tour et un toboggan, pour le compléter par la suite avec des modules très amusants.

Le portique qui vous convient !