Installez votre portique ou balançoire

Ça y est, vous avez acheté votre portique ? À vous de l'installer, maintenant. Le montage d'un portique en bois prend quelques heures et requiert, pour les modèles plus élaborés, un minimum de talents de bricolage. Chaque balançoire est livrée avec un plan de montage précis. Chacun de ces plans peut aussi être téléchargé sur le site de DreamLand. Portez une attention toute particulière à l'ancrage, vous pourrez terminer par adoucir l'environnement autour du portique.

L'ancrage : un élément essentiel pour votre portique

Ancrez le portique solidement dans le sol pour assurer la stabilité et la sécurité.

  • Portiques métalliques

    Fixez les pieds des portiques métalliques avec des piquets d'ancrage dans une dalle de béton (30 x 30 x 30 cm).

    Les portiques métalliques sont plus légers et pourraient ''décoller'' si les enfants se balancent avec trop d'enthousiasme. Le béton, plus lourd, les gardera sagement au sol !

  • Portiques en bois

    Fixez les pieds des portiques en bois en enterrant les ancrages dans le sol.

    2 possibilités

    1. Fixez les piquets d'ancrage dans le sol et vissez-les sur les poteaux. Si le sol est trop dur, vous pouvez enfoncer au préalable les piquets d'ancrage dans un trou.
    2. Fixez les poteaux dans un trou creusé dans le sol et rempli de stabilisé (1/3 ciment + 2/3 sable + eau).
    Fixez vos piquets d'ancrage au sol et vissez-les sur les poteaux. Fixez vos piquets d'ancrage au sol et vissez-les sur les poteaux. Fixez les poteaux dans un trou creusé dans le sol et rempli de stabilisé. Fixez les poteaux dans un trou creusé dans le sol et rempli de stabilisé.

    L'eau finit toujours par pénétrer dans le moindre interstice. Mieux vaut avoir une base en stabilisé, une matière perméable. Sinon le pied de votre portique risque, à la longue, de baigner dans l'eau et... de pourrir malgré tous les traitements dont il a bénéficié !

Un peu de douceur

Pour un atterrissage en douceur, veillez à avoir une surface douce (herbe, grosse couche de sable) sous le portique. À défaut, vous pouvez aussi placer des dalles de sécurité en caoutchouc sous le portique ou à l'embouchure du toboggan, par exemple.