J’entretiens ma piscine

J’entretiens ma piscine

Évitez de nager en eaux troubles

Garder une eau propre et saine toute la saison dans une piscine de grand format, c’est parfaitement possible. À condition de suivre nos conseils et d’utiliser les produits adéquats. Le choix de ces produits dépendra du filtre dont votre piscine est équipée, ainsi que de la taille du bassin.

Attention

Prenez garde de ne pas surestimer le volume de votre piscine. Les produits sont des concentrés à dissoudre. Ils sont pleinement efficaces lorsqu'ils sont utilisés dans les dosages préconisés. Dans les concentrations usuelles, ces produits sont parfaitement inoffensifs pour les nageurs.

Le coin des bonnes astuces

Pour calculer le volume de votre piscine, effectuez le calcul suivant.

Piscine ronde : diamètre x diamètre x profondeur x 0,78
Piscine ovale : longueur x largeur x profondeur x 0,89
Piscine rectangulaire : longueur x largeur x profondeur


Le chlore, utilisez le bon dosage et tout ira bien

On entend souvent que le chlore nuit à la santé. Concrètement, c'est l'utilisation de chlore dans des piscines couvertes et mal ventilées qui peut augmenter le risque d'asthme et d'allergies. En ce qui concerne les piscines en plein air, veillez simplement à respecter le dosage indiqué.

Vous êtes sensible au chlore ?

Privilégiez dans ce cas l’utilisation d’un générateur de chlore. Cet appareil, raccordé derrière la pompe de la piscine, remplace le chlore rapide et les pastilles de chlore. Il fonctionne sur base de l’électrolyse du sel. Vous êtes assuré que votre eau aura toujours la bonne concentration de chlore, jamais trop. Excellent pour les personnes qui ne supportent pas bien le chlore dans l’eau.

Quelle différence entre un épurateur à cartouche et un filtre à sable ?

On entend souvent des questions à propos du choix des filtres dans les piscines. Le filtre à sable est plus cher qu'un épurateur à cartouche. Il est plus puissant, surtout sur la durée car son débit sera constant, même après un temps d'utilisation. Mais rassurez-vous, nous vous fournissons toujours chaque piscine avec le filtre adéquat qui convient parfaitement à sa capacité.

Piscines avec épurateur à cartouche

Comment utiliser les produits ?

  • Contrôlez et adaptez le pH de votre piscine.
  • Utilisez du Chlore rapide (10 g/m³) pour amener tout de suite l’eau au bon niveau.
  • Ne jetez jamais les pastilles de chlore telles quelles dans la piscine mais utilisez toujours un flotteur ou un skimmer. Le chlore risque en effet de corroder ou de décolorer le revêtement de la paroi.
  • Le chlore garde l'eau propre et le produit floculant agglomère les impuretés pour en faciliter l'aspiration et la filtration.
  • Rincez régulièrement l'épurateur à cartouche et mettez-le à tremper dans une solution d'eau et de Filter-Net.

Piscines avec filtre à sable

Comment utiliser les produits ?

  • Contrôlez et adaptez le pH de votre piscine.
  • Utilisez du Chlore rapide (10 g/m³) pour amener tout de suite l’eau au bon niveau.
  • Utilisez le chlore rapide uniquement lors du démarrage de la piscine.
  • Pour maintenir un taux de chlore correct dans l'eau de votre piscine, utilisez un flotteur ou un skimmer avpastilles de chloreore.
  • Le chlore garde l'eau propre et le produit floculant agglomère les impuretés pour qu'elles puissent être filtrées ou aspirées plus facilement.
  • Vous pouvez ajouter de l'O-Net pour obtenir une eau limpide.
  • Un anti-calcaire prévient le dépôt de calcaire dans l'eau et limite l'adhérence des impuretés sur les surfaces immergées.

Notre conseil

Mieux vaut ajouter de l'O Net dans le skimmer (l’orifice placé sur la ligne de flottaison et qui recueille les impuretés avant que l'eau de la piscine ne passe dans le filtre). Lorsque le filtre est en position circulation, le produit est diffusé dans l'eau de la piscine.

Et que dois-je faire en hiver…

Si vous voulez conserver l'eau de votre piscine pendant l'hiver, il est important d'y préparer votre piscine. Faites-le dès que la température extérieure descend en dessous de 12 - 15 °C.


1. Faites un grand nettoyage de l'eau

Si nécessaire, ajustez le pH et le taux de chlore. Nettoyez l'eau en aspirant le fond et en laissant l'eau circuler pendant 1 heure (position CIRCULATION sur la pompe). Activez ensuite le filtre pendant 7 heures pour rendre votre eau parfaitement limpide.


2. Traitez l'eau avec un produit d'hivernage

Utilisez du Winternet (50 ml/m³) et O Net (30 ml/m³). Après avoir ajouté les produits, laissez l'eau circuler pendant 1 heure et filtrez-la pendant 2 heures pour que les produits se mélangent bien avec l'eau.

Important : Winternet ne protège pas contre le gel. Pour ce faire, des flotteurs spéciaux doivent être placés dans la piscine pour éviter la formation de glace. Vous pouvez également jeter dans l'eau des bouteilles PET remplies à moitié de sable et bien fermées. Prévoyez 1 flotteur ou bouteille par 2 m² de surface d'eau.


3. Nettoyez l'installation d'épuration

Pour nettoyer le filtre à sable, utilisez le produit FILTER CLEAN. Vous enlevez ainsi le calcaire et le dépôt de gras (crème solaire), et désagrégez la saleté qui s'est accumulée dans le filtre. Pour ce faire, ouvrez la tête du filtre et laissez l'eau de la cuve s'écouler jusqu'au niveau du gravier. Appliquez du FILTER CLEAN, refermez le filtre et laissez le produit agir pendant 48 h. Faites ensuite un contre-lavage et laissez l'eau sale s'écouler à l'égout en allumant le filtre pendant 5 minutes. N'oubliez pas ensuite de rincer convenablement le gravier. Le FILTER CLEAN vous permet donc de nettoyer le filtre à sable sans devoir enlever le sable. Pour les épurateurs à cartouche, enlevez la cartouche et laissez-la reposer dans une solution à base de Filter Net (1 l de Filter Net et 4l d'eau).


4. Faites baisser le niveau de l'eau

Pour les piscines avec skimmer et valve de refoulement, maintenez le niveau d'eau entre 15 et 20 cm sous le skimmer et fermez la valve de refoulement au moyen du bouchon à visser fourni avec l'installation d'épuration.

Pour les piscines avec une valve d'entrée et de refoulement, maintenez le niveau d'eau 20 cm en dessous du bord supérieur de la piscine et fermez les valves à l'aide du système de vissage joint.

Faire baisser le niveau de l'eau permet de libérer la ligne de flottaison. C'est le moment idéal pour la nettoyer avec une éponge et du Calnet. Vous obtiendrez un résultat optimal et votre bâche durera plus longtemps. Veillez toutefois à ne pas mettre de produit (ou le moins possible) dans l'eau.


5. Détachez les tuyaux

Détachez-les sans démonter le skimmer et les valves.


6. Retirez tous les accessoires (échelle, douche, thermomètre...)

N'oubliez pas d'enlever et de conserver les filtres soigneusement à l'abri.


7. Protégez la piscine

Placez une bâche d'hiver au-dessus de votre piscine. Disposez un objet flottant (par ex. un ballon de plage) entre la surface de l'eau et la bâche pour la protéger des intempéries.

Pour faciliter le démarrage, ne négligez pas la procédure d'hivernage. Vous économiserez ainsi de nombreux produits d'entretien et vous gagnerez du temps à la nouvelle saison.