Apprendre avec Pokémon

Voilà plus de 10 ans que les Pokémon enchantent le monde virtuel des enfants. Jeux vidéo, jeux de cartes à collectionner, dessins animés, films, jouets… Les jeux sont appréciés par de nombreux parents, parce qu’ils stimulent la lecture et la réflexion stratégique. Dans de nombreux cas, ils aident aussi à développer les compétences de base en matière de calcul. Et enfin, les jeux Pokémon favorisent toujours la sportivité et le respect des autres joueurs. Ce n’est pas bien joué, ça ?

Les Pokémon les plus connus

pikachu

Pikachu

Pikachu déborde toujours d’énergie. C’est un Pokémon enthousiaste qui peut envoyer des décharges électriques de ses pommettes rouges. Il est aussi le meilleur ami de Sacha.

salamèche

Salamèche

La flamme au bout de sa queue montre ses émotions. Quand la flamme brûle légèrement, Salamèche est calme. Si la flamme est intense, il est énervé !

bulbizarre

Bulbizarre

Bulbizarre a une sorte de plante sur le dos. Des tentacules peuvent en sortir. Il fait régulièrement des siestes au soleils, pour que la graine sur son dos puisse bien grandir.

carapuce

Carapuce

Sa carapace ne sert pas qu’à le protéger. Elle lui permet d’améliorer son hydrodynamisme, ce qui lui permet de nager extrêmement vite.

Tout l’assortiment Pokémon
 
 
 

Que sont les Pokémon ?

Les Pokémon sont des créatures aux formes et tailles variées qui vivent dans la nature, aux côtés des humains. La plupart des Pokémon ne parlent pas, mais leur cri ressemble à leur nom. Les Pokémon sont élevés et guidés par leurs maîtres (les « Dresseurs »). Au fil de leurs aventures, les Pokémon évoluent et deviennent plus expérimentés. Certains Pokémon, comme Pikachu, Tiplouf et Dracaufeu jouent un rôle important dans les jeux vidéo, le jeu de cartes à collectionner et les dessins animés. Mais plus de 500 créatures peuplent l’univers des Pokémon.


Jeux vidéo Pokémon

Dans la plupart des jeux vidéo, le joueur endosse le rôle d'un jeune Dresseur voyageant de ville en ville pour capturer et dresser des Pokémon. Il affronte d'autres équipes de Dresseurs dans l'espoir de devenir Champion de la Ligue Pokémon. Et bien entendu, il cherche aussi à capturer et à collectionner le plus grand nombre possible de Pokémon.


Jeu de cartes à collectionner Pokémon

Dans le jeu de cartes à collectionner, les joueurs construisent des decks autour de leurs Pokémon favoris et s'affrontent à travers leurs Pokémon. Les joueurs peuvent commencer avec des decks préconstruits : ceux-ci sont conçus pour apprendre les bases du jeu. Les joueurs peuvent ensuite enrichir leur collection à l'aide de boosters et développer des decks différents. Et comme il existe plusieurs milliers de cartes, les jeux sont à chaque fois uniques.


Dessins animés Pokémon

Le dessin animé relate le périple d'un jeune Dresseur nommé Sacha et de son ami Pokémon Pikachu à travers l'univers Pokémon. Ensemble, ils découvrent des lieux exotiques, rencontrent des personnages et Pokémon insolites et vivent des aventures palpitantes. En chemin, tandis que Sacha poursuit son objectif de devenir Maître Pokémon, ils apprennent l'importance de l'esprit d'équipe, la compassion, l'amitié et le fair-play.

La série est l'un des programmes télévisés pour enfants les plus populaires de tous les temps. Elle a aussi inspiré 12 films sortis sur grand écran qui retracent également les aventures de Sacha et de ses amis, tout en évoquant souvent les légendes de l'univers Pokémon.


Pokémon GO

Allez, tout le monde dehors et à la chasse aux Pokémon sauvages. Explorez vos villes, vos villages ou le monde entier pour capturer autant de Pokémon que possible. Pendant votre balade, vous saurez que vous êtes près d’un Pokémon lorsque votre smartphone se mettra à vibrer.

La carte est votre outil principal lorsque vous jouez à Pokémon GO. Elle est basée sur la carte du monde réel avec les rues et les trottoirs où vous vous trouvez. Utilisez-la pour trouver des PokéStop, des Arènes, l’emplacement de Pokémon à proximité, et bien plus encore !

Attrapez un maximum de Pokémon pour gagner des points d’expérience (« PX ») et améliorer le niveau de votre Dresseur ! Le nombre de PX reçus dépend du type de Pokémon que vous avez attrapé, si vous l’avez attrapé auparavant, et de la précision de votre lancer.

À toi de jouer avec les dessins à colorier Pokémon

Dessin à colorier marisson

Dessin à colorier Chespin

Donne à Chespin des couleurs joyeuses avec tes crayons de couleur et feutres !

Au boulot
Dessin à colorier feunnec

Dessin à colorier Fennekin

Donne à Fennekin des couleurs joyeuses avec tes crayons de couleur et feutres !

Au boulot
Dessin à colorier grenousse

Dessin à colorier Froakie

Donne à Froakie des couleurs joyeuses avec tes crayons de couleur et feutres !

Au boulot
Dessin à colorier xerneas

Dessin à colorier Xerneas

Donne à Xerneas des couleurs joyeuses avec tes crayons de couleur et feutres !

Au boulot
Dessin à colorier yveltal

Dessin à colorier Yveltal

Donne à Yveltal des couleurs joyeuses avec tes crayons de couleur et feutres !

Au boulot