Entretien et nettoyage

Que faire si l'eau est devenue verte à mon retour de vacances ou après une averse ?

Vérifiez d'abord que le pH se situe bien entre 7,2 et 7,6. Si ce n'est pas le cas, ajoutez du pH Mini ou pH Maxi.
Passez à un traitement de choc avec du chlore (10 g/m³). L'eau redeviendra bleue mais restera trouble (de petites particules flotteront encore dedans).
Éliminez alors les saletés en ajoutant un produit floculant (10 ml/m³). Laissez l'eau circuler pendant 1 heure et filtrez-la pendant 11 heures.
Éteignez le filtre le soir et retirez les dépôts de saleté sur les parois et dans le fond avec une brosse. Le lendemain matin, mettez le filtre sur WASTE et aspirez les derniers résidus dans le fond avec un nettoyeur de fond.
Par précaution, ajoutez également de l'O Net.
Votre eau redevient propre en 48 heures.

Comment reconnaître les algues ?

Environ 24 000 espèces d'algues ont été recensées. Leur point commun est que ce sont des organismes unicellulaires qui ont, entre autres, la capacité de photosynthèse (transformation du gaz carbonique en oxygène) et de mitose (division cellulaire). Autrement dit, elles produisent leur propre alimentation et se multiplient. Dans des conditions dites favorables, cette reproduction peut se faire à vive allure. Vous verrez alors apparaître un voile d'algues vertes à la surface de votre piscine.

Pourquoi y a-t-il des algues dans ma piscine alors que la pompe tourne régulièrement ?

L'épurateur ne suffit pas à prévenir les algues. Vous devez donc maintenir les valeurs de pH et de chlore à niveau.

Comment puis-je être sûr qu'il n'y a pas d'algues dans ma piscine ?

Si le taux de chlore de l'eau est approximativement de 2,5 ppm (ppm = parts per million) et le pH de 7,4 environ, il est improbable que votre piscine contienne des algues. Le Kit de contrôle de la qualité de l'eau de piscine comprend des bandelettes avec lesquelles vous pouvez mesurer cette valeur.

Placez une feuille blanche derrière les bandelettes de contrôle afin de pouvoir lire le résultat correctement. Cela est indispensable pour garantir la fiabilité absolue des résultats du test.

Comment combattre les algues ?

Au chlore. Le chlore est le moyen le plus courant d'éliminer les algues et les bactéries. À condition cependant que le pH soit correct.

Puis-je utiliser de l'eau de javel pour éliminer les algues ?

Non, en aucun cas. Vous devez ajouter du chlore pour piscine, car celle-ci sera pleine d'algues et de bactéries si les quantités de pH et de chlore ne sont pas correctes.

De quelle façon les algues endommagent-elles la piscine ?

Les algues n'endommagent pas la piscine en soi. Les algues nuisent à l'eau (qui devient verte et visqueuse). Elles peuvent endommager l'épurateur si vous ne rincez et remplacez pas régulièrement la cartouche. Le problème pour le propriétaire de la piscine est que les algues ont un cycle de vie très court, de parfois pas plus de 20 minutes (en cas d'orage). Dans des circonstances de culture normales (donc sans chlore), un voile d'algues vertes peut surgir dans l'eau en moins d'une journée.

Que faire si l'eau est trouble ou laiteuse ?

Il y a 2 explications à ce problème.
De l'air est dissout dans l'eau. Le problème disparaît alors dès que vous arrêtez la filtration.
Floculation: il y a des minuscules particules qui ne peuvent être filtrées. Pour résoudre ceci, vérifiez le pH et le chlore et ajustez si nécessaire, effectuez ensuite un traitement avec du coa-r/l (10 à 15 ml/m³) contre la floculation. Laissez reposer une nuit et le lendemain matin, nettoyez le fond avec le balai et l'aspirateur de fond. Le filtre doit être en position VIDANGE (waste).

Un kit de réparation est-il fourni avec la piscine ?

Oui. De petits trous et de petites déchirures peuvent être réparés à l'aide du kit de réparation. Nettoyez et séchez soigneusement la surface au préalable.

Une ligne noire apparaît sur les parois. Que faire ?

Cette ligne est constituée de dépôts de matières grasses et d'huiles ou crèmes solaires, d'impuretés, etc. En effectuant un backwash, le niveau d'eau diminue et la ligne noire devient bien visible. Vous pouvez alors la nettoyer avec du Calnet pur sur une éponge. Remarque : ne tordez jamais l'éponge souillée dans l'eau de la piscine. Rincez la surface nettoyée avec de l'eau de la piscine et réajustez le niveau avec de la nouvelle eau.