Je prends soin de mon portique

Nos portiques ne nécessitent quasiment pas de soin. Appliquez les conseils ci-dessous et toute votre petite famille profitera de très longues années de votre achat.

Des petits contrôles réguliers

Les portiques ne demandent quasi pas d’entretien. Mais chaque portique, qu'il soit en métal ou un bois, doit bien sûr être contrôlé de temps à autre. En fonction du matériau, vous devez être attentif à la rouille ou à la pourriture du bois.

Vérifiez régulièrement l'emplacement de votre portique et retirez les pierres et autres objets avec lesquels les enfants pourraient se blesser.

Rafraîchir la peinture après quelques années

Le bois des portiques a subi un traitement en profondeur. En effet, pour assurer un amusement sûr et dans le respect de l'environnement, le bois des portiques et balançoires a été soumis à un nettoyage en profondeur : il a été traité sous haute pression contre la pourriture, la moisissure et les vers de bois. Les poutres ont également été poncées pour éviter des échardes douloureuses. Vous ne devez donc plus traiter vous-mêmes votre portique en bois, mais vous pouvez évidemment lui donner une couche de peinture au bout de quelques années pour le rafraîchir.

Pour peindre un portique en bois, utilisez de la lasure ou de la peinture à l'eau. Si de l'eau pénètre dans les poutres, il faut qu'elle puisse encore s'écouler. Avec la peinture à l'huile, l'eau se trouverait prisonnière, au risque de favoriser le pourrissement du bois.

Utiliser un produit contre la mousse

Évitez les risques de dérapage en nettoyant votre portique avec un produit contre la mousse. Votre portique conserve ainsi plus longtemps son aspect neuf.

Des fissures de surface dans les poteaux en bois ?

Le bois est un matériau naturel et vivant soumis à la sécheresse et à l'humidité. Les poteaux en bois des portiques se contractent par temps ensoleillé, des fissures de surface peuvent apparaître. En cas d'humidité ou de pluie, elles rétrécissent à nouveau. Ces fissures ne signifient nullement que votre balançoire va se rompre. Par temps sec, une fissure représentant jusqu'à 3 % de la circonférence du poteau est un phénomène tout à fait normal.

Un portique s'achète souvent au printemps, une période relativement humide. N'oubliez pas de resserrer les vis et les écrous par temps sec, lorsque le bois est plus contracté. Vous éviterez ainsi d'avoir du jeu lorsque le bois se dilate.

Préserver les accessoires de l’hiver

Vous conserverez vos accessoires plus longtemps en les rentrant en hiver. Retirez-les donc à la fin de l'été et replacez-les sur le portique dès le retour des beaux jours. Vérifiez chaque année les cordes (elles ne doivent pas s'effilocher au niveau des anneaux), les balançoires et autres accessoires avant de les suspendre.