pH et chlore

Que faire en cas de sensation de brûlure au yeux quand je nage ?

2 causes possibles :

  • Le pH se situe hors de la plage 7,2 - 7,6. Vérifiez et ajustez éventuellement le pH avec pH Mini ou pH Maxi.
  • Le taux de chlore est trop élevé. Vérifiez celui-ci avec le kit de test. En cas de valeur de 0,5 ppm ou moins, vous devez procéder à un traitement de choc avec du Chlore rapide pour augmenter la teneur en chlore. Faites ensuite circuler l'eau pendant 1 heure et puis filtrez-la. Après 3 à 4 heures, mesurez une nouvelle fois le taux de chlore. Si le taux est trop élevé (au-dessus de 1,2 ppm), vous ne pouvez que diluer l'eau en en vidant une partie et en la remplaçant par de la nouvelle eau.

Comment réduire le taux de chlore dans la piscine ?

Une exposition (prolongée) à une forte lumière du soleil et donc à beaucoup de rayons U.V. décompose le chlore, ce qui est la cause principale de la diminution du taux de chlore « libre ». Vous pouvez renouveler une partie de l'eau.

Que se passe-t-il lorsque le pH est trop bas ou trop élevé ?

Un pH trop bas peut provoquer l'irritation des yeux et de la peau. Un pH trop élevé engendre le dépôt de calcaire, rend l'eau trouble, réduit la durée de vie des épurateurs, irrite les yeux et la peau et empêche le bon fonctionnement du chlore.

Je n'arrive pas à avoir un bon degré d'acidité. Que dois-je faire ?

Normalement, cela ne pose pas de problème avec pH Mini ou pH Maxi. Mais avec tous les produits ajoutés dans l'eau, il se peut qu'avec le temps, vous ayez besoin de plus de produit. Vous pouvez dire que l'eau est alors « épuisée ». Le moyen le plus simple et le moins coûteux de résoudre ce problème est de vider 1/3 de l'eau de la piscine et de la remplacer par de l'eau fraîche.