Dois-je retourner mon matelas ?

Vrai ou faux ? Le fait de retourner régulièrement votre matelas augmenterait sa durée de vie. Comme c’est tout un chambardement, on oublie souvent de le faire. Et pourtant, cela augmente son élasticité et favorise une bonne ventilation.

Mieux vaut retourner le matelas tous les mois.

Collez une petite étiquette avec les numéros 1 à 4 sur les coins du matelas, pour voir comment placer le matelas la fois d’après. Le dessus passe en dessous et l’avant passe à l’arrière : tournez le matelas dans le sens des aiguilles d’une montre pour conserver sa qualité.

 

Dites adieu aux acariens

On ne les voit pas, mais les acariens sont là. Chez de nombreuses personnes, ils provoquent même des réactions allergiques. Alors, optez pour une housse de matelas amovible et lavable à 60° C.

Mieux vaut ne pas refaire son lit le matin...

D’accord, un lit refait est plus en ordre et plus joli, mais ce n’est pas une bonne idée. Et encore moins si vous êtes allergique à ces petites bêtes. Car les acariens adorent être bien au chaud dans un environnement humide. Et si vous refaites le lit le matin, vous conservez chaleur et moiteur pour leur plus grand plaisir. Laissez donc tout ouvert ! Une bonne excuse pour être un peu désordonné, non ?

 

Quand faut-il changer de matelas ?

Quand faut-il acheter un nouveau matelas ? La durée de vie moyenne d’un bon matelas est d’environ 10 ans. Même lorsque vous avez encore une impression de confort, le soutien a en grande partie disparu. Dormir sur un « vieux » matelas est donc mauvais pour votre dos.

En outre, vous perdez beaucoup d’eau en dormant. Votre matelas l’absorbe, mais il montre des signes de saturation après quelques années. Vous comprenez bien que l’hygiène ne soit plus vraiment au sommet après 10 ans...

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons donc de changer de matelas tous les 10 ans. Dormez sur vos deux oreilles !